mardi, juillet 14, 2009

Trading : la méthode des tortues

Au milieu de l’année 1983, le trader américain sur Futures, Richard Dennis, avait une dispute avec un vieil ami à lui, Bill Eckhardt. Le sujet de la dispute était de savoir si on naît trader ou si on devient trader. Dennis pensait qu’il pouvait apprendre à n’importe qui à gagner en bourse. Eckhardt pensait au contraire que les gènes étaient des facteurs déterminants.

Afin de régler leurs différent nos deux amis décidèrent de recruter et de former un certain nombre de traders … de leur donner un compte à gérer et de voir lequel des deux avait raison. C’est dur la vie quand on ne sait pas quoi faire de son argent !

Ils passèrent donc une annonce dans Barron’s magazine, the Wall Street Journal et le New York Times. L’annonce indiquait simplement qu’après une brève formation, les recrues auraient à disposition un compte sur lequel trader. Comme Denis était probablement le trader le plus connu de ce côté de l’Atlantique ils reçurent 1000 dossiers de candidature. Ils interviewèrent 80 candidats et en retinrent 10. Le groupe fut finalement élargi à 13 avec 3 connaissances de Dennis.

Le groupe reçut 2 semaines de formation à Chicago en fin d’année 1983. Ils commencèrent à trader de petits comptes en fin janvier. A la suite de quoi, chacun eut accès à un compte approvisionné avec, tenez-vous bien, entre 500 000$ et 2 000 000$ !
Vous avez bien lu ! Deux Millions de Dollars ! Juste pour une expérience…

Ce groupe d’étudiants fut appelé « Turtles » (tortues en français). Pourquoi ? Car Richard Dennis revenait de Singapour quand il eut l’idée de tenter cette expérience. Et il expliqua qu’il allait élever des traders de la même manière que les Singapouriens élèvent des tortues. Analogie, analogie !

Les « Turtles » devinrent l’expérience la plus fameuse dans l’histoire du trading. Sur les quatre années suivantes leur capital progressa à un rythme annuel de 80% en intérêts composés.

Aucun commentaire: