vendredi, juillet 24, 2009

Thomson en position délicate


"Thomson communiquera sur le processus de restructuration de son bilan vendredi 24 juillet 2009 après clôture de la Bourse de Paris", prévient le groupe dans un communiqué laconique.

Les observateurs s'attendent à ce que les négociations aboutissent à un réaménagement important des termes de ses créances ainsi que la conversion d'une partie importante de sa dette en actions.

Avec un endettement de plus de 2,9 milliards d'euros de pour une capitalisation boursière d'environ 175 millions d'euros, Thomson ne respecte plus les principales clauses de solvabilité imposées par ses banques.

Ces dernières étaient donc en droit d'exiger le paiement de sa dette brute ce qui aurait conduit le groupe au dépôt de bilan.

Le titre est donc très spéculatif et les rumeurs d'échec des négociations - fermement démenties par le groupe - ont donné lieu à de violents mouvements du titre et une volatilité persistante de son cours de Bourse.

Evaluée à un franc symbolique il y a plus de dix ans par Alain Juppé, alors Premier ministre, la valeur de l'entreprise - et donc de ce qu'il restera aux actionnaires après la restructuration - est une réelle inconnue.


La valeur s'est effondrée depuis deux ans, le cours de l'action passant de près de 15 euros en 2007 à environ 0,67 euro aujourd'hui.

Source


2 commentaires:

Unknown a dit…

le pdg va t il travailler le dimanche pour ses actionnaires

Yves a dit…

Les "petits" sont souvent les dindons de la farce, malheureusement.

Yves